Les dattes sont des fruits secs très populaires. Ils nous parviennent sous forme séchée et vous pouvez les acheter presque toute l'année.
Le goût des dattes est assez sucré et même écœurant, elles sont donc recommandées comme substitut aux sucreries.
Les dattes peuvent être ajoutées aux compotes, utilisées comme garniture pour les rouleaux de volaille, les tartes, la décoration de gâteaux, la confection de bonbons maison et, bien sûr, pour manger comme ça. L'alliance des saveurs des dattes et du fromage est depuis longtemps appréciée des gourmets.
Avec du yaourt, du miel et du lait, ils sont également très savoureux.
Y a-t-il un avantage à ces fruits secs ? Sans aucun doute, il y en a.
Les dattes sont très nutritives. Pour cela, ils sont appréciés des athlètes et de ceux qui adhèrent à un régime strict. Les dattes contiennent beaucoup de glucose et de fructose - des sucres nécessaires aux muscles et au cerveau. Il y a aussi suffisamment de protéines dans la pulpe des dattes : environ 2 grammes de protéines pour cent grammes de ces fruits séchés du palmier dattier.
On pense que vous pouvez vivre plusieurs années uniquement avec des dattes et de l'eau. Bien que les dattes aient un goût très sucré, leur index glycémique permet la possibilité de manger des fruits diabétiques (bien sûr, en petites quantités).
Les dattes sont également riches en vitamines et minéraux : vitamine A, C, B2, B6, phosphore, manganèse, cuivre, potassium, magnésium - toutes ces substances sont présentes dans la pulpe. En consommant quotidiennement des dattes, vous renforcez ainsi les os, les dents, le muscle cardiaque, la vue et les vaisseaux sanguins.
Une autre raison d'inclure les dattes dans votre menu est leur abondance d'antioxydants. Ils empêchent les processus oxydatifs dans les cellules du corps, protégeant ainsi contre les maladies cardiaques, les tumeurs malignes et le diabète. En termes de teneur en antioxydants, les dattes sont supérieures aux pruneaux et aux figues.
Vous souhaitez vous protéger de la maladie d'Alzheimer ? Mangez des dattes tous les jours. Des études ont montré que l'utilisation de dattes réduit le risque de changements neurodégénératifs dans la substance et les vaisseaux du cerveau, vous permettant de maintenir la clarté d'esprit même à un âge avancé.
Bien sûr, on ne peut ignorer le fait que les dattes peuvent faire partie du menu de ceux qui veulent perdre du poids. En plus des glucides, la pulpe des dattes contient beaucoup de fibres, ce qui améliore la fonction intestinale et empêche les sauts brusques de la glycémie.
Après avoir mangé quelques dattes, vous vous sentirez rassasié assez longtemps et vous n'aurez aucune envie de grignoter quelque chose d'interdit.
Si vous voulez faire des pâtisseries sucrées, mais en même temps les rendre plus saines et saines, faites de la pâte de datte à partir de fruits secs et ajoutez-la à la pâte ou aux garnitures au lieu du sucre blanc habituel.
Fait intéressant : les dattes sont utiles pour les femmes enceintes. Et le fait n'est pas seulement qu'ils contiennent du calcium et du phosphore qui, lorsqu'ils portent un fœtus, sont activement consommés par le corps de la future mère.
Les dattes contiennent également des substances qui favorisent l'ouverture du col de l'utérus de manière naturelle, sans l'utilisation de stimulants. Par conséquent, pour accélérer et faciliter le processus d'accouchement au cours des dernières semaines de grossesse, vous pouvez commencer à manger des dattes. Mais pour la même raison, il vaut mieux les abandonner dans les premiers stades, afin de ne pas provoquer de fausse couche.
Les dattes sont un produit très polyvalent et conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Bien sûr, tout est bon avec modération : pour ne pas avoir de conséquences désagréables, il vaut la peine de ne pas manger plus d'une douzaine de dattes séchées par jour.
Si cette règle n'est pas respectée, une gêne dans le tractus gastro-intestinal, des allergies et une diarrhée sont possibles. Et, si vous mangez des dattes comme ça, buvez-les avec de l'eau. Sinon, il n'y a presque pas de contre-indications à l'utilisation des dattes.
Choisissez-les en magasin selon un critère assez simple : plus la surface des dattes est lisse, plus elles sont fraîches.